top of page
Rechercher

Les centres énergétiques du design humain

Les centres énérgétiques sont les premiers éléments de base de la charte corporelle. ils sont au nombre de 9 et sont représentés par les formes géométriques que tu peux voir sur l'image ci dessous.



Les fonctions des centres énergétiques


Comprendre le fonctionnement de ses centres énergétiques constitue une des premières étapes de la connaissance de soi.


En effet, les centres énergétiques en plus d'être reliés à des parties "physiques" du corps, telles que la gorge, le coeur... sont des centres dans lesquelles circulent différentes énergies qui reflètent notre manière de fonctionner, nos réactions par rapport à nos différentes expériences de vie.

Ainsi la confiance en soi, la peur, la motivation, les pressions qu'on ressent, et bien d'autres énergies sont associées aux centres énergétiques.


Je te présente d'ailleurs ci dessous dans les grandes lignes comment sont organisées les énergies au sein des 9 centres.



  • Le centre de la tête : Questionnement, pression mentale ( Inspiration, confusion, doute)

  • Le centre ajna ( esprit) : Conceptualisation, analyse, recherche, opinions, croyances.

  • Le centre gorge: Action, manifestation. Communication tant verbale qu'écrite.

  • Le centre du coeur ( égo): Détermination, force de volonté, confiance, estime de soi, finance.

  • Le centre G : Identité, amour, direction dans sa vie.

  • Le centre splénique: Prise de conscience des choses, instinct, intution, peur.

  • Le centre sacral: Sexualité, fertilité et il demande de faire confiance en la vie et comment réagir face à la pression de la vie. c'est l'énergie vitale.

  • Le centre du plexus solaire: Les humeurs, émotions.

  • Le centre racine: Pression à évoluer , à s'adapter. Il gère également le stress.


Configuration des centres énergétiques


Chaque centre énergétique a une fonction spécifique; on a par exemple le centre du plexus solaire qui gère les humeurs et les émotions. Le coeur égo qui gère la confiance en soi, la détermination ...


La coloration ou non d'un centre apporte une information supplémentaire quant à l'énergie de ce centre. En effet, lorsqu'un centre est coloré, on parle dans le langage du design humain de "centre défini". Tandis qu'un centre blanc est dit soit centre "non défini" ou centre "ouvert". La différence entre centre "non défini" et centre "ouvert" se joue au niveau des portes qui sont colorées ou non dans le centre. Dans un futur article je t'en dirai plus sur les portes qui représentent les dons, les potentiels en soi.



Centres définis, centres non définis et centres ouverts


Tes centres définis sont des centres dans lesquels l'énergie qui y circulent est stable et sur lesquelles tu peux toujours compter parce que tu la génères.

Concrètement cela peut être ta motivation (cf.coeur égo), ta manière de t’exprimer ( cf.gorge), ta façon de penser (cf.Ajna) ...qui sont consistantes si tes centres coeur égo, gorge et ajna sont définis.


Quant à tes centres non définis/ouverts, leurs énergies ont des qualités occasionnelles, inconsistantes qui fluctuent et sur lesquelles tu ne peux pas toujours t'appuyer.

En réalité, dans ces centres tu ne produis pas ta propre énergie. Mais tu absorbes celles des personnes autour de toi qui ont le centre en question défini. Il peut même t'arriver d'amplifier leur énergie dans ce cas.


Tu comprendras donc que si dans ton schéma, le coeur égo est non défini ou ouvert, étant donné que ce centre gère entre autre, la motivation, et bien, ta motivation pour faire les choses fluctuera. Tandis que si ton coeur égo est défini, tu as cette détermination consistante, cette volonté de fer pour atteindre ton but, ou encore tenir les promesses que tu as faites.


Pour expliquer ces notions de “centres définis/centres non définis,ouverts", prenons l’exemple du sport avec le centre coeur égo et une de ses particularités : La détermination.

Si tu as le coeur égo qui est coloré (défini), et que tu as la volonté de pratiquer du running, alors tu auras cette force de volonté qui fera que tu seras motivé(e) à atteindre le but que tu t’es fixé.

Il est important de noter que l'énergie de ce centre est liée au "vouloir", "à la volonté", "à la détermination".



Par contre si tu as le coeur égo non défini ou ouvert, alors je dirais :

"Tu peux toujours courir »😅.


Plus sérieusement...

Ce qu'il faut comprendre c'est que, si tu comptes sur ta motivation, ta volonté pour pratiquer du sport, il y aura des jours où tu seras motivé(e) et d’autres jours non, car avec un centre blanc, comme dit, il ya de l'inconsistance, de la fluctuation. Et donc dans cet exemple, ta motivation sera inconsistante, elle fluctuera.

J'ai moi même le coeur égo non défini, et je le vois, ce n'est pas ma motivation qui me pousse à courrir mais bien d'autres aspects de mon design.



Et je vois la différence avec ma fille, qui a le coeur égo défini et qui a cette détermination pour jouer au basket plusieurs fois de la semaine avec son équipe sans rater un entrainement ou un match, sauf en cas de force majeur. En tout cas, je ne l'entends jamais dire: "flemme 😅 , j’y vais pas aujourd'hui ".

C'est une des particularités des personnes ayant le coeur égo défini, lorsqu'elles s'engagent dans quelque chose, alors c'est l'énergie de leur coeur égo défini qui se déploie pour tenir leurs résolutions ou les promesses.


Est ce que cela veut dire que lorsqu'on a le coeur égo blanc, on ne peut rien faire?

Biensûr que non; déjà le coeur égo blanc peut être un centre de sagesse qu'il faut savoir exploiter. Et c'est le cas d'ailleurs de tous les centres ouverts, non définis, qui sont des potentiels de sagesse.


Comment exploiter au mieux l'énergie de ses centres?


Tous les centres qu'ils soient définis ou non définis/ouverts, peuvent être dans des états de blocages énergétiques. En "design humain", on parle de conditionnement des centres, ou de "non soi".

Ainsi pour utiliser tes centres énergétiques qu'ils soient définis ou non, de manière saine et optimale, pour exploiter leur sagesse, l'une des premières étapes, est de comprendre leur mécanique.


Je te partage ci-dessous un aperçu de leurs caracériqtiques:


Les 9 centres énergétiques


Le centre Racine

Biologiquement le centre de la Racine est associé aux glandes productrices d'hormones de stress (adrénaline).

Le stress est comme un carburant qui peut être bon ou mauvais, selon la manière dont il est utilisé. Dans sa bonne utilisation, l’énergie du stress te poussera à aller de l’avant, c’est un carburant pour surmonter les obstacles de la vie.

Il faut savoir que la manière d'expérimenter la pression de la vie diffère selon chaque personne car dépend de la configuration du design humain.


Le centre Sacral

Le centre Sacral est le centre d’énergie vitale. Il s'agit de l’énergie "de la vie", nécessaire pour aller jusqu’au bout des choses. En fait c'est un centre de persistance.

L'énergie de ce centre est lié à l'enthousiasme, à la vibration vis à vis de telle chose.

D'ailleurs lorsque ce centre sacral est défini, systématiquement, on a affaire à une personne de type "générateur, ou "générateur manifesteur" 👈.


Le centre Splénique

Le centre Splénique est associé au système lymphatique et à la rate. C'est le centre de l'instinct de survie et de l'intuition dans le sens où il gère les peurs primaires telles que la santé, le bien être, la sécurité...En fait c’est un centre qui fait prendre conscience des choses au travers de l'intuition, de l'instinct.


Le centre du Plexus solaire

Le centre du Plexus solaire est associé au système nerveux, aux poumons, aux reins, au pancréas, à la prostate. Les thèmes associés au centre du plexus solaire sont les sentiments, les émotions et la sensibilité.

Ce centre énergétique vise l’atteinte d’un état de bien-être émotionnel.


Le centre Coeur égo

En plus de gérer la détermination, la force de volonté, le centre Coeur égo est le centre qui gère la confiance, l’estime de soi. On retrouve également tout ce qui est relatif au monde matériel.

L’estomac, le cœur, la vésicule biliaire et le thymus sont associés au centre du cœur égo.


Le centre G

Le foie et le sang sont biologiquement associés au centre G.

Le centre G est le centre qui gère la direction dans la vie, l’amour, et l’identité. Le soi offre une connexion continue à l’âme.


Le centre Gorge

Le centre Gorge "s’exprime" à travers la parole (la communication). Mais pas que, c’est aussi un centre qui gère l’action, la manifestation.

La glande thyroïde et les glandes parathyroïdes sont associées au centre de la gorge.


Pour rappel, les "centres blancs" (non définis, ouverts) se distinguent par l'inconsistance, par une énergie fluctuante.

Ainsi une personne avec le centre gorge non défini /ouvert, n'ayant pas accès constamment à cette énergie peut croire qu'elle a un problème d'expression (notamment en public...).

Alors qu'elle doit exploiter la sagesse de ce centre et comprendre son mécanisme qui en réalité s’adapte à son environnement.


Le centre de la Tête

Le centre pression de la Tête est celui de la pression mentale. Cette pression prend la forme du doute, de la confusion, et de l’inspiration.

Biologiquement, le centre de la tête est relié à la glande pinéale.

Le centre de la tête exerce une pression qui incite à vouloir comprendre, qui stimule la pensée et qui cherche à donner un sens au monde qui nous entoure.


Le centre Ajna ( esprit)


La fonction biologique du centre Ajna est l’hypophyse.

On a vu que le centre tête exerce une pression mentale sous forme soit de doute, soit de confusion, ou d’inspiration. Ces différentes pressions sont exercées sur le centre ajna. Le centre Tête pousse l’ajna à conceptualiser, analyser, investiguer, rechercher... En fait le centre ajna est un centre de raisonnement, de traitement de l’information.

A noter que le centre tête et le centre ajna constitue le mental.


Les centres énergétiques pour prendre les décisions, bonnes pour soi


On a été conditionné à utiliser systématiquement notre mental (en réfléchissant avec notre raison, notre logique) pour prendre une décision, plutôt que notre corps, notre ressenti....

Pourtant on a déjà entendu des personnes dire : “J'ai écouté mon instinct”. ça déjà été ton cas peut être...


D'ailleurs dans le design humain, l'instinct fait parti des différentes autorités.

L'autorité est la faculté de prendre sa vie en main, en utilisant son réel potentiel pour le faire: pour certaines personnes, l’autorité sera l’instinct comme dit. Il y a d’autres personnes qui doivent écouter leur cœur pour prendre leur décision. Il y a aussi ceux et celles qui avant de prendre leur décision, ont besoin d’entendre l’avis de leur entourage proche...


Tu me diras: Et le mental dans tout ça ?

Alors...le mental n'est pas fait pour prendre des décisions. En fait il sert à évaluer les informations, conceptualiser des idées...une fois les décisions prises.


En design humain, il existe 7 autorités: 5 autorités intérieures et 2 autorités extérieures.

L'autorité intérieure provient nécessairement d'un centre défini (coloré) situé en dessous de la gorge: le sacral, le splénique, le plexus solaire, le coeur égo et le centre G.


Les 2 autorités extérieures sont particulières aux personnes n'ayant aucun centre défini et aux personnes n'ayant que les centres tête et ajna colorés.


Tu peux découvrir davantage sur ton autorité intérieure, en continuant avec cet article 👈 .









23 vues0 commentaire

Comments


Me suivre

  • Instagram - White Circle
  • Facebook

Mentions légales

Politique en matière de cookies 

Politique de confidentialité

Conditions générales de ventes

​© 2024 Histoire(s)DeSens

bottom of page